Aperçu du programme :

Alors que l’université ne cesse de se transformer afin de répondre aux besoins d'une société en constante évolution, le Carrefour d'apprentissage universitaire (CAU) doit aussi repenser son rôle au sein de l’institution. Pratiquement toutes les bibliothèques universitaires sont appelées à élargir leurs missions en regard des développements  de la technologie, de la pédagogie et du marché.  Le Carrefour d'apprentissage  supporte principalement la formation des étudiants; cela dit, il doit aussi voir aux besoins du corps professoral, du personnel et de la communauté élargie.  Il est primordial que l’appui  soit novateur, durable, techniquement approprié, tout en procurant une base pour les multiples partenariats nécessaires à  un apprentissage efficace et à la recherche.  La 7e Conférence canadienne sur le Carrefour d'apprentissage offrira un forum pour des présentations et des discussions sur une variété de thèmes reliés au Carrefour d’apprentissage de l’avenir.  La conférence entend :

  • Examiner l’aspect que prendra le Carrefour d'apprentissage de demain, les différences par rapport au CAU d’aujourd’hui, et les facteurs qui contribueront à son évolution.
  • Explorer la nature changeante des milieux dans lesquels le CAU évolue et sa mission en matière d’enseignement et d’apprentissage. Les sujets abordés comprendront : le design et ses besoins en matière d'espace, les questions de gouvernance et les stratégies pédagogiques.
  • Découvrir les nouvelles bases et partenariats que le CAU pourrait être appelé à supporter et subséquemment comment le CAU répondra aux nouveaux besoins et exigences. (Par exemple : Le corps professoral et ses besoins à titre d’enseignants, d’apprenants et de chercheurs).
  • Étudier comment le changement appelle le CAU à créer de nouvelles stratégies et approches tout en maintenant les relations qu’il entretient avec ses partenaires et intervenants.
  • Examiner comment l’infrastructure peut positionner le CAU pour lui permettre d’adapter et d’intégrer les défis et possibilités des technologies émergentes.
  • Étudier  les techniques et méthodes actuellement disponibles pour que le CAU puisse référencer les résultats et rendre des comptes.

Audience :

La conférence sur le Carrefour d'apprentissage est destinée à tous les intervenants du CAU peu importe si leur institution compte inaugurer un Carrefour, en est encore à la phase de développement ou a déjà un CAU bien établi. Elle s’adresse aux bibliothécaires et au personnel des bibliothèques, aux architectes, au corps professoral, aux spécialistes de la technologie de l’information, aux enseignants-tuteurs et superviseurs, et à tous ceux qui s’intéressent à l’apprentissage et à l'enseignement au niveau universitaire.

Courants et enjeux :

Le Carrefour du futur – Les universités font face à de nombreuses pressions financières, pédagogiques, démographiques, gouvernementales et sociales qui les poussent à repenser les façons de réaliser leurs mandats en matière d'éducation et de recherche. Quels impacts ont ces changements  sur le CAU? Le CAU de demain différera-t-il de celui d'aujourd'hui? Le modèle actuel est-il suffisamment flexible et adaptable pour faire face aux inévitables problèmes? Comment le CAU peut-il mieux anticiper les changements,  s’y préparer et s’adapter tout en assurant sa durabilité?

Gestion – Au cœur du CAU on retrouve une myriade de partenariats dont l'objectif clef est  un apprentissage réussi. Comment le CAU peut-il construire, nourrir, accroître et maintenir efficacement ces partenariats aujourd’hui et dans l'avenir? Quelles stratégies et approches sont en place en ce moment pour assurer le maintien de ces relations? Comment les défis futurs affecteront-ils  l'évolution des stratégies et approches actuelles? À quoi ressemblera la prochaine itération de la gouvernance du CAU afin de perpétuer son succès?
 
Espace et design – La capacité d’utiliser l'espace de façon efficace et créative est la marque de fabrique du CAU. Quelles leçons peut-on tirer des CAU bien établis? Quelles sont les forces  et les faiblesses des approches qui sont utilisées présentement dans la conception du CAU? Quels ajustements en matière de conception et de planification doit-on envisager? Comment les besoins pédagogiques des espaces du CAU évoluent-ils ? Y a-t-il parmi les usagers du CAU des différences et des besoins inattendus auxquels les designs actuels ne répondent pas de façon adéquate? Les besoins des intervenants sont-ils satisfaits? Que devra comporter le CAU florissant du futur du point de vue d’espace et de design afin d'appuyer la pédagogie et l’apprentissage?

Enseignement et apprentissage – Ce qui caractérise principalement le CAU, c'est l'attention toute particulière qu'il porte à l’apprentissage et aux besoins des apprenants. Quelles sont les forces et faiblesses de l’approche du CAU à ces besoins? Quels défis les étudiants, tuteurs, services de ressources éducatives et le corps professoral ont-ils rencontrés à cet égard au sein du CAU? À l’avenir comment le CAU devra-t-il être conçu afin de renforcer et d’accroître son appui à l’apprentissage et à la durabilité?

Le corps professoral et le Carrefour d’apprentissage – Traditionnellement, le CAU a concentré ses efforts sur l'apprentissage et le succès des étudiants. Quel rôle le corps professoral joue-t-il dans les modèles  actuels du CAU? Quel rôle devrait-il jouer? Quels services et appuis pourraient être offerts pour la recherche, l’enseignement et de l’apprentissage du corps professoral? Comment ces changements peuvent-ils être menés à bien?

La technologie dans le Carrefour – Le CAU dépend de la technologie de l'information pour améliorer et faciliter l’appui qu’il offre aux apprenants. Quelles infrastructures de gestion de l’information et de technologie ont été les plus efficaces pour le CAU? Quelles technologies pourraient être améliorées ou adoptées? Quelles difficultés liées à la mise en œuvre et à l’intégration des technologies de l’information demeurent un défi pour le CAU et comment peuvent-elles être surmontées? Comment le CAU peut-il se  préparer aux nouvelles technologies?

Résultats et responsabilisation – Les CAU doivent constamment prouver leur valeur et  mérite. Quelles sont les attentes en matière de responsabilisation et de résultats et tout particulièrement en ce qui a trait au succès des apprenants? Comment le CAU répondra-t-il aux nouvelles attentes changeantes? Quelles stratégies, techniques et méthodes efficaces sont utilisées pour documenter les résultats du CAU? Quels enjeux entrent en ligne de compte dans la mise-en-œuvre et durabilité de ces méthodes? Quelles nouvelles stratégies pourraient être étudiées afin d’améliorer la responsabilisation?