Aperçu du programme :

Alors que l’université ne cesse de se transformer afin de répondre aux besoins d'une société en constante évolution, le Carrefour d'apprentissage universitaire (CAU) doit aussi repenser son rôle au sein de l’institution. Pratiquement toutes les bibliothèques universitaires sont appelées à élargir leurs missions en regard des développements  de la technologie, de la pédagogie et du marché.  Le Carrefour d'apprentissage  supporte principalement la formation des étudiants; cela dit, il doit aussi voir aux besoins du corps professoral, du personnel et de la communauté élargie.  Il est primordial que l’appui  soit novateur, durable, techniquement approprié, tout en procurant une base pour les multiples partenariats nécessaires à  un apprentissage efficace et à la recherche.  La 7e Conférence canadienne sur le Carrefour d'apprentissage offrira un forum pour des présentations et des discussions sur une variété de thèmes reliés au Carrefour d’apprentissage de l’avenir.  La conférence entend :

  • Examiner l’aspect que prendra le Carrefour d'apprentissage de demain, les différences par rapport au CAU d’aujourd’hui, et les facteurs qui contribueront à son évolution.
  • Explorer la nature changeante des milieux dans lesquels le CAU évolue et sa mission en matière d’enseignement et d’apprentissage. Les sujets abordés comprendront : le design et ses besoins en matière d'espace, les questions de gouvernance et les stratégies pédagogiques.
  • Découvrir les nouvelles bases et partenariats que le CAU pourrait être appelé à supporter et subséquemment comment le CAU répondra aux nouveaux besoins et exigences. (Par exemple : Le corps professoral et ses besoins à titre d’enseignants, d’apprenants et de chercheurs).
  • Étudier comment le changement appelle le CAU à créer de nouvelles stratégies et approches tout en maintenant les relations qu’il entretient avec ses partenaires et intervenants.
  • Examiner comment l’infrastructure peut positionner le CAU pour lui permettre d’adapter et d’intégrer les défis et possibilités des technologies émergentes.
  • Étudier  les techniques et méthodes actuellement disponibles pour que le CAU puisse référencer les résultats et rendre des comptes.

Audience :

La conférence sur le Carrefour d'apprentissage est destinée à tous les intervenants du CAU peu importe si leur institution compte inaugurer un Carrefour, en est encore à la phase de développement ou a déjà un CAU bien établi. Elle s’adresse aux bibliothécaires et au personnel des bibliothèques, aux architectes, au corps professoral, aux spécialistes de la technologie de l’information, aux enseignants-tuteurs et superviseurs, et à tous ceux qui s’intéressent à l’apprentissage et à l'enseignement au niveau universitaire.

Courants et enjeux :

Le Carrefour du futur – Les universités font face à de nombreuses pressions financières, pédagogiques, démographiques, gouvernementales et sociales qui les poussent à repenser les façons de réaliser leurs mandats en matière d'éducation et de recherche. Quels impacts ont ces changements  sur le CAU? Le CAU de demain différera-t-il de celui d'aujourd'hui? Le modèle actuel est-il suffisamment flexible et adaptable pour faire face aux inévitables problèmes? Comment le CAU peut-il mieux anticiper les changements,  s’y préparer et s’adapter tout en assurant sa durabilité?

Gestion – Au cœur du CAU on retrouve une myriade de partenariats dont l'objectif clef est  un apprentissage réussi. Comment le CAU peut-il construire, nourrir, accroître et maintenir efficacement ces partenariats aujourd’hui et dans l'avenir? Quelles stratégies et approches sont en place en ce moment pour assurer le maintien de ces relations? Comment les défis futurs affecteront-ils  l'évolution des stratégies et approches actuelles? À quoi ressemblera la prochaine itération de la gouvernance du CAU afin de perpétuer son succès?
 
Espace et design – La capacité d’utiliser l'espace de façon efficace et créative est la marque de fabrique du CAU. Quelles leçons peut-on tirer des CAU bien établis? Quelles sont les forces  et les faiblesses des approches qui sont utilisées présentement dans la conception du CAU? Quels ajustements en matière de conception et de planification doit-on envisager? Comment les besoins pédagogiques des espaces du CAU évoluent-ils ? Y a-t-il parmi les usagers du CAU des différences et des besoins inattendus auxquels les designs actuels ne répondent pas de façon adéquate? Les besoins des intervenants sont-ils satisfaits? Que devra comporter le CAU florissant du futur du point de vue d’espace et de design afin d'appuyer la pédagogie et l’apprentissage?

Enseignement et apprentissage – Ce qui caractérise principalement le CAU, c'est l'attention toute particulière qu'il porte à l’apprentissage et aux besoins des apprenants. Quelles sont les forces et faiblesses de l’approche du CAU à ces besoins? Quels défis les étudiants, tuteurs, services de ressources éducatives et le corps professoral ont-ils rencontrés à cet égard au sein du CAU? À l’avenir comment le CAU devra-t-il être conçu afin de renforcer et d’accroître son appui à l’apprentissage et à la durabilité?

Le corps professoral et le Carrefour d’apprentissage – Traditionnellement, le CAU a concentré ses efforts sur l'apprentissage et le succès des étudiants. Quel rôle le corps professoral joue-t-il dans les modèles  actuels du CAU? Quel rôle devrait-il jouer? Quels services et appuis pourraient être offerts pour la recherche, l’enseignement et de l’apprentissage du corps professoral? Comment ces changements peuvent-ils être menés à bien?

La technologie dans le Carrefour – Le CAU dépend de la technologie de l'information pour améliorer et faciliter l’appui qu’il offre aux apprenants. Quelles infrastructures de gestion de l’information et de technologie ont été les plus efficaces pour le CAU? Quelles technologies pourraient être améliorées ou adoptées? Quelles difficultés liées à la mise en œuvre et à l’intégration des technologies de l’information demeurent un défi pour le CAU et comment peuvent-elles être surmontées? Comment le CAU peut-il se  préparer aux nouvelles technologies?

Résultats et responsabilisation – Les CAU doivent constamment prouver leur valeur et  mérite. Quelles sont les attentes en matière de responsabilisation et de résultats et tout particulièrement en ce qui a trait au succès des apprenants? Comment le CAU répondra-t-il aux nouvelles attentes changeantes? Quelles stratégies, techniques et méthodes efficaces sont utilisées pour documenter les résultats du CAU? Quels enjeux entrent en ligne de compte dans la mise-en-œuvre et durabilité de ces méthodes? Quelles nouvelles stratégies pourraient être étudiées afin d’améliorer la responsabilisation?

Overview of the Program:

As universities evolve to meet the needs of an ever-changing society, so too does the role of the University Learning Commons (ULC). Virtually all academic libraries are being called to broaden their missions in the face of technological, pedagogical and market developments. The ULC primarily supports student learning; however, it must also provide for faculty, staff and the broader community. It is essential that this support be innovative, sustainable and technologically appropriate, while at the same time be able to provide a basis for the multiple partnerships necessary for effective learning and research. The 7th Canadian Learning Commons Conference will offer a forum for presentations and discussions on a range of themes related to the Learning Commons of the future. The conference will:

  • Consider what the ULC of the future will look like, how it might differ from the ULC of today, and examine the factors that contribute to its evolution.
  • Explore the ever-changing nature of the ULC environment and its teaching and learning missions. Topics include: design and spatial requirements, governance considerations, and pedagogical strategies.
  • Discover new constituencies and partnerships the ULC may be called upon to support; and subsequently, how the ULC will meet these new needs and requirements. (Example: Faculty and their needs as teachers, learners and researchers).
  • Reflect on how change requires the ULC to create new strategies and approaches while maintaining its current relationships with partners and stakeholders.
  • Examine how infrastructure can position the ULC to adapt and integrate the challenges and opportunities of emerging technologies.
  • Consider the techniques and methods currently available for the ULC to benchmark outcomes and provide accountability.

Audience:

The Learning Commons conference is meant to appeal to all parties with a stake in the ULC regardless of whether their institutions intend to launch, are in the development stages, or already have a well-established Commons. It is intended for librarians and library personnel, architects, faculty, technology specialists, student tutoring supervisors and mentors, and all those with an interest in teaching and learning in a university environment.

Streams/Issues:

The Future Commons – Universities face numerous financial, pedagogical, demographic, government and societal pressures requiring them to rethink ways to fulfill their educational and research mandates. In what ways are these university changes affecting the ULC? Will the ULC of tomorrow be different from that of today? Is the current model sufficiently adaptable and flexible to meet inevitable challenges? How can the ULC predict, prepare and adjust for these changes while continuing to be sustainable?

Governance – At the heart of the ULC is a myriad of partnerships whose key focus is successful learning. How does the ULC effectively build, nurture, advance and sustain these partnerships today and in the future? What strategies and methods are currently in place to maintain these relationships? How will future challenges affect the evolution of the current models and strategies? What will the next ULC governance look like in order to sustain its ongoing success?

Space and Design – The ability to use space effectively and creatively is a hallmark of the ULC. What lessons can be learned from well-established Commons? What are the strengths and weaknesses in the current approaches to ULC design? What planning and design adjustments could be considered? How are the pedagogical requirements for ULC space evolving? Are there unexpected differences and needs amongst ULC users that current designs do not adequately address? Are the needs of all stakeholders being met? What will the successful ULC of the future entail in order to support pedagogy and learning in terms of space and design?

Teaching and Learning – The central feature of the ULC is the intense focus on learning and learners’ needs. What strengths and weaknesses have emerged in the ULC approach to these needs? What challenges have students, tutors, learning resource services and faculty experienced within the ULC context? What emerging demands and needs must the ULC meet in this regard? How must the ULC be conceptualized in the future to strengthen and enhance its support for learning and sustainability?

Faculty and the Learning Commons – ULCs have traditionally focused their energy towards student learning and success. What role does faculty play in current ULC models? What role should they play? What services and support could be provided for faculty research, teaching and learning? How can these changes be implemented and realized?

Technology in the Commons – The ULC relies on information technology to enhance and facilitate the support it provides to learners. What technology and information management infrastructures have served ULCs well? What technologies could be improved or introduced? What issues regarding the implementation and integration of information technology remain a challenge and how might they be addressed? How can the ULC be prepared for new technologies?

Outcomes and Accountability – ULCs must continually demonstrate their merit and value. What are the expectations for accountability and outcomes, particularly in terms of learner success? How will the ULC meet evolving and new expectations? What effective strategies, techniques and methods are currently being used to document ULC outcomes? What challenges are involved with the implementation and sustainability of these methods? What new strategies might be considered to improve accountability?